Avril 2023

Le « Titre de Brasseur » inscrit officiellement au RNCP ! 

Avec un développement soutenu du secteur, les besoins en formation au métier de brasseur se sont accélérés ces dernières années. Après la disparition du CAP d’opérateur de brasserie dans les années 80, les organisations professionnelles ont souhaité re-développer une certification professionnelle, adossée à un référentiel de formation qui définit les compétences nécessaires pour un brasseur.

La formation se déroule en 7 semaines avec 3 fois 1 semaine de cours théoriques et 2 fois 2 semaines de pratique dans une brasserie ayant 3 ans minimum d’activité sur la base des connaissances et compétences définies dans un référentiel.

A ce jour, 4 centres de formation proposent cette formation et bientôt d’autres centres, notamment en Vendée et en Occitanie.

· CFPPA à Douai
Contact :  Isabelle FAUVARQUE – 03 27 99 75 54 – cfppa.douai@educagri.fr –
plus d’infos sur https://wagnonville.fr/wp-content/uploads/2019/11/Formations-Brassicoles.pdf 
· ENILBIO à Poligny
Contact : Laurence MONGENET – 03 84 73 76 76 – laurence.mongenet@educagri.fr –
plus d’infos sur https://www.enil.fr/metiers/biere
· IFBM à Nancy
Contact : Sylvie KERKOUCH –  03 83 44 88 02 – formation.ifbm@qualtech-groupe.com – plus d’infos sur https://www.ifbm.fr/fr
· BREW SOCIETY à Rouen
Contact : Marie-Dorothée QUILIS –  06 66 87 30 27 – mariedorothee@brewsociety.fr – plus d’infos sur https://www.brewsociety.fr/
A l’issue de cette formation ou de la transmission de leur dossier de VAE, les candidats passent un examen final pour valider leur compétences.
Si vous ou l’un de vos salariés est intéressé par ce titre, votre chambre de métiers et de l’artisanat, les 4 centres de formation ainsi que votre syndicat professionnel sont à votre disposition pour toute précision.