La création de la Fédération nationale des brasseurs indépendants à travers les différents articles publiés par la presse :

BRASSERIE INDEPENDANTE (Bi) ®, LA marque de référence, gage de qualité gustative, de transparence et d’authenticité des brasseries artisanales

Dès le 27 juin, le Syndicat National des Brasseries Indépendantes lance la 1ère campagne de communication pour sa marque collective « BRASSERIE INDEPENDANTE (Bi) ® ».

En imbriquant les 2 lettres Bi avec des mots bien choisis, une accroche et une baseline, sur un fond coloré et moderne, cette campagne a pour objectif d’interpeller le consommateur autour de 5 thèmes, mettant en valeur le label Bi® :

– les habitudes de consommation
– l’ancrage local et territorial
– la multitude de brasseries artisanales et indépendantes en France
– la diversité des bières artisanales proposées
– la qualité et l’authenticité des bières artisanales

Cette campagne sera diffusée sur les réseaux sociaux avec une collection de 5 visuels dévoilés au fur et à mesure, tout au long de l’été.

Elle sera aussi visible chez les adhérents du SNBi sous forme d’affiches dans leurs brasseries et brewpub et sur leurs outils de communication.

La marque collective Bi®, créée en 2018, est un label aux valeurs éthiques.

Cette identité visuelle est un gage de qualité gustative, de transparence et d’authenticité pour le consommateur.

Elle est facilement identifiable sur les bouteilles ou les capsules, chez les cavistes, les magasins locaux, en CHR, en GMS, ou encore sur les supports de communication de nos brasseries adhérentes.

Toutes les brasseries adhérentes au SNBi bénéficient de ce label, après 1 an d’ancienneté qui répond aux critères suivants :

✔️ La brasserie est située en France.
✔️ La brasserie produit 100% de ses marques de bières.
✔️ La brasserie s’engage à ne pas dégrader l’image de la bière en général.
✔️ La brasserie fait figurer sur ses étiquettes la mention suivante : « Brassée et conditionnée par (nom de la brasserie – adresse du site de production).
✔️ La brasserie s’engage à respecter toute la législation française en vigueur.

Les brasseuses et brasseurs indépendants et artisanaux œuvrent chaque jour pour accroître leur notoriété auprès du grand public et des professionnels.

☀️ Si vous êtes en panne de découverte gustative, c’est le moment de changer vos habitudes
🍻 Préférer la bière produite par une Brasserie Indépendante, c’est faire
le choix du made in France, c’est soutenir un artisan passionné.
Exigez le label Bi.

 

 

🍺 Bifurquez, sortez des sentiers battus
🧡 Et si vous profitiez de l’été pour vous orienter vers le naturel et le local ?
Les Bi sont uniques, différentes et multiples.
C’est mieux de se fier à un label aux valeurs éthiques.
Retrouvez les Brasseries Indépendantes près de chez vous :
À consommer avec modération.
🌈 Bi Bi Bi Bi Bi Bi Bi
Retenez Bien ces 2 lettres pour changer l’avenir maintenant !
🍺 Bi, c’est le label éthique de vos bières artisanales. Et derrière ces 2 petites lettres, ce sont 2 500 Brasseries Indépendantes en France.
Retrouvez les Bi ici 👉 destination-brasseries.fr
À consommer avec modération.

 

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Les brasseries indépendantes en danger !

Afin d’appréhender les difficultés des brasseries artisanales et indépendantes, le SNBi a adressé une enquête à l’ensemble des 2500 brasseries pour avoir un état de la situation 2023 et les perspectives 2024.
Plus de 570 brasseries ont répondu à ce questionnaire.

Les résultats de ce baromètre sont très inquiétants pour l’avenir de notre secteur.

Nos petites structures sont en péril, 67 % des brasseries rencontrent des difficultés financières, 60 % sont inquiètes à court terme, 250 brasseries soit 10 % envisagent une fermeture en 2024.

Communiqué – situation brasseries indépendantes

 

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Les Rabelais des jeunes Talents – 3 apprentis à l’honneur, dont 2 femmes !

 

Destinée à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’artisanat et du commerce alimentaire de proximité, cette cérémonie a permis de récompenser 39 jeunes professionnels qui se sont distingués dans leurs métiers respectifs, au travers de différents concours : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier, cuisinier-serveur, épicier, crémier-fromager, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur.

Le SNBi, membre de la CGAD, a lancé un appel à candidature auprès de ses adhérents.
Une première sélection s’est établie via un CV vidéo.

Ensuite, les candidats ayant réalisé les meilleurs CV vidéo ont passé un entretien en visio basé sur certains critères de connaissance et de professionnalisme, avec des membres du Conseil d’administration du SNBI.

Grâce au SNBi, le métier de brasseuse / brasseur en apprentissage a aujourd’hui une vraie reconnaissance !

3 lauréats cette année, dont 2 brasseuses, se sont vus attribuer la prestigieuse distinction « les Rabelais des jeunes talents » :

Vanessa Colin – Brasserie La P’tite Sœur (78)
Hélène Guillard – Brasserie Perraut (35)
Léo Arvieu- Brasserie Alaryk (34)

Communiqué de presse

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Jean-François DROUIN, réélu président du SNBi

Jean-François DROUIN a été réélu président du SNBi à l’unanimité par l’ensemble des délégués régionaux, pour un 3ème mandat.

Le Syndicat National des Brasseries Indépendantes a pour mission de fédérer, représenter, aider et défendre exclusivement les brasseries artisanales et indépendantes françaises.
Créé en juin 2016, c’est le premier syndicat de brasseries en France avec plus de 850 adhérents, soit 70% des brasseries de la branche.

Dès sa création, basé sur un principe égalitaire et démocratique, le SNBi a mis en place une organisation composée d’un président, un conseil d’administration comprenant les délégué(e)s régionaux (DR) et sur le terrain des délégué(e)s départementaux (DD).

Au SNBi, 1 brasserie = 1 voix.
Les adhérents du SNBi ont récemment élu leurs 13 délégués régionaux et 71 délégués départementaux pour les 3 prochaines années.

Communiqué de presse

 

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Le SNBi à l’honneur au Ministère du travail pour le titre de brasseur

Dans le cadre de l’inscription officielle du titre de brasseur au RNCP, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, a tenu à convier le SNBi et son président Jean-François Drouin à une réception le 16 mai au Ministère pour mettre à l’honneur le travail effectué par le syndicat et ses adhérents.

Communiqué de presse : Le SNBi à l’honneur au Ministère du travail pour le titre de brasseur

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Le marché des Brasseries Indépendantes en plein essor…

Le Syndicat National des Brasseries indépendantes, fort de ses 850 adhérents vous présente un état du marché de la brasserie artisanale et indépendante 2022.

Avec une croissance de 15% annuelle et près de 6,5 créations d’entreprises par semaine, les brasseries indépendantes sont le réel moteur de la brasserie française.
Grâce à eux, la France est devenue le 1er pays européen en nombre de brasseries.

Les 2400 brasseurs qui produisent de la bière dans toutes les régions de France représentent 6800 emplois soit 80% des emplois de la filière de production.

Les brasseries indépendantes génèrent un chiffre d’affaires de 680 millions d’euros et une production de 1 800 000 d’hl.

La distribution est axée sur la vente directe (75%) et les commerces locaux (65%), mais les brasseurs s’adressent à l’ensemble des réseaux de vente.

90% des sites s’inscrivent dans une logique de tourisme brassicole et favorisent, de ce fait, les notions de transparence, de connaissance de la profession et de valorisation de nos bières artisanales.

L’infographie, ci-jointe, présente l’ensemble des données du secteur : Chiffres du marché des Brasseries Indépendantes

 

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Lancement des 24h du houblon frais 2022 – la collab du SNBi !

UNIQUE AU MONDE,
pour la 3ème année consécutive, lancement officiel
de la bière collaborative nationale des adhérents du SNBi

Devenu le RDV des adhérents du SNBi, l’opération « les 24h du houblon frais » connait à nouveau cette année un vrai engouement !

Le concept est simple… dans différents départements, les brasseries ont décidé de fabriquer cette bière de manière coordonnée, selon un cahier des charges explicite.

Les fleurs de houblons ont été utilisées par les brasseuses et brasseurs juste après la cueillette, sans être séchées ni conditionnées, permettant ainsi de révéler le parfum végétal et la fraîcheur de la plante, en provenance directe de la houblonnière.

Cette collaboration permet de promouvoir le savoir-faire des brasseries indépendantes, et leurs liens avec la production locale de houblons, voire de céréales.

➽ Disponible à partir du mois octobre chez
les brasseries participantes
et dans leurs réseaux de vente.

Certaines brasseries ouvrent leurs portes pour cette occasion.

✔️ Liste des Brasseries participantes

✔️ Communiqué de presse

✔️ Visuels

.   

Cette Collab’ nationale, une première mondiale, est LE rendez-vous des adhérents du SNBi tous les ans, en octobre.

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Un apprenti brasseur à l’honneur !

La cérémonie de remise des Trophées des Rabelais des Jeunes Talents de la gastronomie 2022, événement organisé par la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) depuis 2012, s’est tenue mercredi 28 septembre 2022 dans les Salons de l’Aveyron à Paris.

Grâce au SNBi, le métier de brasseur en apprentissage a aujourd’hui une vraie reconnaissance !

En effet, c’est au tour de Noa Gomez, apprenti brasseur à la Brasserie Billd (63) de se voir attribuer en 2022 cette prestigieuse distinction, une fierté pour ce jeune homme.

Depuis 2016, le SNBi défend et représente les brasseries artisanales et indépendantes, cette récente catégorie « brasseur » aux Rabelais des jeunes talents de la Gastronomie est une belle mise en lumière de notre métier et de nos bières artisanales.

Communiqué de presse : CP Rabelais 2022

Les coulisses des Rabelais : https://vimeo.com/766808692/6f94d686ab

Photos :

Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie, édition 2022 – Crédit Photo 2022 © Cedric-Doux.fr / Vikensi Communication / CGAD
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Lancement du 1er salon virtuel permanent des fournisseurs de la filière brassicole

 

Le Syndicat National des Brasseurs Indépendant (SNBi) crée le 1er salon virtuel permanent en ligne
des fournisseurs de la bière…. BRASS’EXPO 

www.brass-expo.com

Le secteur brassicole est en plein essor, il était impératif de répondre aux besoins des brasseurs en quête de fournisseurs pour les aider et les accompagner dans leur activité.

Conscient des difficultés d’échange et de partage en ces temps de crise sanitaire qui durent,
le SNBi a conçu ce nouvel outil comme un salon avec des halls & des stands, qui référence les acteurs et fournisseurs nationaux et internationaux de la filière par catégories et sous-catégories.

Véritable vitrine, ce site permettra à l’ensemble des brasseurs indépendants et artisans de trouver en quelques clics les matières premières, le matériel ou encore les services dont ils ont besoin.

Conçu dans un esprit moderne, dynamique et coloré avec une arborescence organisée autour des métiers de la bière, BRASS’EXPO est ouvert à tous les acteurs de la filière brassicole.

Communiqué de presse Brass’Expo

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2ème semaine d’octobre, lancement officiel de la 1ère bière collaborative nationale des adhérents du SNBi !

Communiqué de presse, le 12 octobre 

 

Nous vous l’annoncions fin août, le Syndicat National des Brasseurs Indépendants lance
la toute première bière collaborative nationale !

 Plus d’une centaine de brasseries* adhérentes au SNBi ont participé à cet évènement unique et quelques brasseries non-adhérentes, trouvant l’idée fort sympathique et originale, ont aussi rejoint l’aventure.

Notre bière collaborative appelée la Nation’Ale, est une bière de récolte au houblon frais.

Le concept est simple… dans différents départements, plusieurs brasseries ont décidé de fabriquer ensemble cette bière selon un cahier des charges précis.

Les fleurs de houblons ont été utilisées par les brasseurs juste après la cueillette, sans être séchées ni conditionnées, permettant ainsi de révéler le parfum végétal et la fraîcheur de la plante, en provenance directe de la houblonnière.

La Nation’Ale est disponible à partir du 12 octobre
chez les brasseries participantes et dans leurs réseaux de vente.

Basée sur un graphisme et un nom identiques, un cahier des charges commun mais une recette différente selon les brasseries … la Nation’Ale est en vente dans toutes les régions de France.

Cette collaboration permet de promouvoir le savoir-faire des brasseries indépendantes, et leurs liens avec la production locale de houblons, voire de céréales.

Cette Collab’ nationale, unique au monde, sera LE rendez-vous des adhérents
du SNBi tous les ans, la 2ème semaine d’octobre.

Contact presse : Sonia Rigal – sonia.rigal@brasseurs-independants.fr

Communiqué de presse : CP COLLAB Nation’Ale – lancement

Extrait des brasseries participantes : https://www.brasseurs-independants.fr/wp-content/uploads/2020/10/Liste-participants-à-jour-NationAle.pdf

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