Nos actualités

BRASSERIE INDEPENDANTE (Bi) ®, LA marque de référence, gage de qualité gustative, de transparence et d’authenticité des brasseries artisanales

Dès le 27 juin, le Syndicat National des Brasseries Indépendantes lance la 1ère campagne de communication pour sa marque collective « BRASSERIE INDEPENDANTE (Bi) ® ».

En imbriquant les 2 lettres Bi avec des mots bien choisis, une accroche et une baseline, sur un fond coloré et moderne, cette campagne a pour objectif d’interpeller le consommateur autour de 5 thèmes, mettant en valeur le label Bi® :

– les habitudes de consommation
– l’ancrage local et territorial
– la multitude de brasseries artisanales et indépendantes en France
– la diversité des bières artisanales proposées
– la qualité et l’authenticité des bières artisanales

Cette campagne sera diffusée sur les réseaux sociaux avec une collection de 5 visuels dévoilés au fur et à mesure, tout au long de l’été.

Elle sera aussi visible chez les adhérents du SNBi sous forme d’affiches dans leurs brasseries et brewpub et sur leurs outils de communication.

La marque collective Bi®, créée en 2018, est un label aux valeurs éthiques.

Cette identité visuelle est un gage de qualité gustative, de transparence et d’authenticité pour le consommateur.

Elle est facilement identifiable sur les bouteilles ou les capsules, chez les cavistes, les magasins locaux, en CHR, en GMS, ou encore sur les supports de communication de nos brasseries adhérentes.

Toutes les brasseries adhérentes au SNBi bénéficient de ce label, après 1 an d’ancienneté qui répond aux critères suivants :

✔️ La brasserie est située en France.
✔️ La brasserie produit 100% de ses marques de bières.
✔️ La brasserie s’engage à ne pas dégrader l’image de la bière en général.
✔️ La brasserie fait figurer sur ses étiquettes la mention suivante : « Brassée et conditionnée par (nom de la brasserie – adresse du site de production).
✔️ La brasserie s’engage à respecter toute la législation française en vigueur.

Les brasseuses et brasseurs indépendants et artisanaux œuvrent chaque jour pour accroître leur notoriété auprès du grand public et des professionnels.

Lire la suite

Du 27 au 31 mai, les journées de la sécurité routière au travail

Le SNBi s’engage pour la sécurité des personnes dans nos entreprises.

Du 27 au 31 mai, la Sécurité Routière organise les journées de la sécurité routière au travail. 

Vous avez à votre disposition via ce lien des supports de sensibilisation, de communication et d’animation :
informations et outils mis en place

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent chaque année par près de 4 millions de journées de travail perdues.
Une accidentalité qui touche au quotidien employeurs et salariés.

Ces journées sont donc l’occasion de développer une culture partagée de sécurité routière.

Lire la suite

Le SNBi en appelle au gouvernement

1 brasserie sur 10 envisage une fermeture en 2024… alors que nous crions à l’aide depuis bientôt un an, le gouvernement français reste muet face à la crise majeure qui touche les brasseries artisanales et indépendantes de France et d’Outremer.

Une enveloppe de 230 millions d’euros vient d’être allouée aux vignerons indépendants et toujours rien pour les brasseries artisanales !

Cette situation ne peut plus durer : nos entreprises indépendantes et artisanales ferment les unes après les autres.

Communiqué de presse 

Visuel

Lire la suite

Crise des brasseries : le SNBi envisage de mener une action commune nationale

Depuis mars 2023, le SNBi ne cesse d’alerter le gouvernement sur la situation des brasseries artisanales et indépendantes en péril du fait de la crise énergétique et notamment à cause du prix du verre.

Rendez-vous dans les ministères, lettre ouverte au gouvernement, baromètre national qui annonce 10 % de fermeture, demande d’une aide spécifique pour nos brasseries …. le gouvernement reste sourd à nos demandes.

Pendant que les brasseries industrielles annoncent leurs excellents résultats, nos brasseries artisanales et indépendantes ferment les unes après les autres.

Le SNBi interroge l’ensemble des brasseries artisanales et indépendantes afin d’évaluer la faisabilité d’une action commune d’ampleur nationale.

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire : https://forms.gle/THtQMkTu1t62Audb7

Lire la suite

N’y a-t-il donc que le vin ou les viticulteurs qui comptent dans notre pays ?

La chope est pleine !
N’y a-t-il donc que le vin ou les viticulteurs qui comptent dans notre pays ?
Le Syndicat National des Brasseries Indépendantes alerte depuis des mois sur le danger qui pèse sur nos brasseries artisanales et indépendantes, suite à la crise énergétique. Nos entreprises commencent à fermer les unes après les autres. Le gouvernement nous ignore, au mieux nous explique que les aides ne sont plus d’actualité.
Mais comme par la plus grande des magies, le premier ministre annonce cet après-midi lors de son discours de politique générale qu’une aide exceptionnelle sera versée pour soutenir les viticulteurs !
De qui se moque-t-on ? Le vin français serait-il plus honorable à défendre que la bière artisanale française ?
Nous brasseurs artisans français en avons plus que ras-le-bol d’être les parents pauvres des producteurs d’alcool français !
Nous payons 5 à 10 fois plus de taxes sur l’alcool que les viticulteurs, on nous interdit de faire déguster nos bières librement dans nos entreprises contrairement aux viticulteurs !
Pour sauver nos entreprises, nous demandons à nouveau une aide exceptionnelle pour passer la crise énergétique et nous demandons un alignement immédiat des taxes et des conditions de distribution sur celles des viticulteurs.
Rappelons que la bière « issue de traditions locales » est inscrite au « patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France » et que la France est le premier pays européen en nombre de brasseries artisanales.
Nous nous battons pour sauver nos entreprises et nos emplois…La chope est pleine.
Jean-François Drouin
Président du SNBi
Lire la suite

Salon Bradis le 8 avril à Paris

Partenaires de BRADIS, le SNBi et Brass’Expo exposent au salon des fournisseurs de la brasserie et de la distillerie – BRADIS – Brasser Distiller Solutions – qui se tiendra le 8 avril à Paris, Porte de Champerret (17ème).

Le SNBi profite de cet évènement pour organiser une réunion avec les brasseries adhérentes d’Ile de France.

L’équipe sera ravie de vous accueillir sur le stand SNBi / Brass’Expo pour un moment d’échange.

Lire la suite

Millésime Bio – Masterclass SNBi sur « les styles de bière »

A l’initiative avec Sudvinbio pour la création du Challenge Millésime Bio – catégorie Bière bio, le SNBi renouvelle son partenariat avec ce salon qui se tiendra les 22 & 23 en digital et du 29 au 31 janvier à Montpellier. Une quinzaine de brasseries y participent dont 6 brasseries adhérentes : Les Brasseurs de la Jonte, Alaryk Brasserie artisanale, Brasserie du Sancy, Brasserie Orgemont, Brasserie Artisanale La Vieille Mule, Brasserie Artisanale Blessing.
A cette occasion, le SNBi présente une masterclass sur « les syles de bières » avec Jean-Olivier Rieusset-Bonfill
Les bières bio : vous allez en boire de toutes les couleurs !
le 30 janvier à 15h – Salle 2
Conçu en partenariat avec des biérologues, le SNBi va très prochainement éditer un guide des « styles de bières » afin de mieux définir les pratiques, éduquer le consommateur et apporter plus de transparence et d’information au public.
Lire la suite

Les Rencontres du houblon à Nantes

Organisées en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, les Rencontres du Houblon auront lieu les 1er & 2 février autour d’un espace de dialogue où l’ensemble des acteurs.trices français.es de la filière Houblon (houblonniers.ières, techniciens.ennes, partenaires techniques, chercheurs.euses, collectivités, brasseurs.euses, porteurs.euses de projets…) sont convié.e.s, afin d’échanger sur les avancées culturales et techniques ainsi que poursuivre la réflexion sur l’avenir de la filière : tables rondes, ateliers, conférences, séances plénières, stands.
Des objectifs réalistes et affichés :
Structurer la filière française
Développer et renforcer la démarche de sensibilisation auprès des brasseurs et des consommateurs
Améliorer les pratiques liées à la culture du houblon
Débattre des sujets concernant le houblon en France et en Europe
Cet évènement d’ampleur nationale comptera des intervenants européens.
Lire la suite

UNIQUE AU MONDE, lancement officiel de la bière collaborative nationale des adhérents du SNBi

Pour la 4ème année consécutive, c’est le RDV du mois d’octobre des adhérents du SNBi, l’opération « les 24h du houblon frais », ce brassin éphémère saura ravir les amateurs de bière artisanale.

Dans différents départements, les brasseries ont décidé de fabriquer cette bière de manière coordonnée, selon un cahier des charges explicite.

CP COLLAB 2023_24h du houblon – lancement
Liste brasseries participantes 2023

 

Lire la suite

Malgré l’avis négatif de l’Europe, le SNBi continuera de se battre !

La commission européenne rend un avis négatif sur le décret transparence de l’origine des bières… le SNBi ne lâche rien et reste plus que jamais mobilisé pour la défense des brasseries françaises et le respect de l’information loyale du consommateur.

S’il est bien un sujet important pour le SNBi, c’est celui de la transparence de l’origine des bières pour valoriser notre métier de brasseur et stopper la tromperie des consommateurs. C’est tellement important pour les brasseries indépendantes, qu’elles ont souhaitées l’inscrire dans les statuts dès la création du SNBi. Depuis, le SNBi n’a cessé de défendre ce sujet auprès de toutes les instances françaises.

Toutes les informations dans le communiqué

Lire la suite