BRASSERIE INDEPENDANTE (Bi) ®, LA marque de référence, gage de qualité gustative, de transparence et d’authenticité des brasseries artisanales
Dès le 27 juin, le Syndicat National des Brasseries Indépendantes lance la 1ère campagne de communication pour sa marque collective « BRASSERIE INDEPENDANTE (Bi) ® ».
En imbriquant les 2 lettres Bi avec des mots bien choisis, une accroche et une baseline, sur un fond coloré et moderne, cette campagne a pour objectif d’interpeller le consommateur autour de 5 thèmes, mettant en valeur le label Bi® :
– les habitudes de consommation
– l’ancrage local et territorial
– la multitude de brasseries artisanales et indépendantes en France
– la diversité des bières artisanales proposées
– la qualité et l’authenticité des bières artisanales
Cette campagne sera diffusée sur les réseaux sociaux avec une collection de 5 visuels dévoilés au fur et à mesure, tout au long de l’été.
Elle sera aussi visible chez les adhérents du SNBi sous forme d’affiches dans leurs brasseries et brewpub et sur leurs outils de communication.
La marque collective Bi®, créée en 2018, est un label aux valeurs éthiques.
Cette identité visuelle est un gage de qualité gustative, de transparence et d’authenticité pour le consommateur.
Elle est facilement identifiable sur les bouteilles ou les capsules, chez les cavistes, les magasins locaux, en CHR, en GMS, ou encore sur les supports de communication de nos brasseries adhérentes.
Toutes les brasseries adhérentes au SNBi bénéficient de ce label, après 1 an d’ancienneté qui répond aux critères suivants :
✔️ La brasserie est située en France.
✔️ La brasserie produit 100% de ses marques de bières.
✔️ La brasserie s’engage à ne pas dégrader l’image de la bière en général.
✔️ La brasserie fait figurer sur ses étiquettes la mention suivante : « Brassée et conditionnée par (nom de la brasserie – adresse du site de production).
✔️ La brasserie s’engage à respecter toute la législation française en vigueur.
Les brasseuses et brasseurs indépendants et artisanaux œuvrent chaque jour pour accroître leur notoriété auprès du grand public et des professionnels.
Du 27 au 31 mai, les journées de la sécurité routière au travail
Le SNBi s’engage pour la sécurité des personnes dans nos entreprises.
Du 27 au 31 mai, la Sécurité Routière organise les journées de la sécurité routière au travail.
Vous avez à votre disposition via ce lien des supports de sensibilisation, de communication et d’animation :
informations et outils mis en place
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent chaque année par près de 4 millions de journées de travail perdues.
Une accidentalité qui touche au quotidien employeurs et salariés.
Ces journées sont donc l’occasion de développer une culture partagée de sécurité routière.
Le SNBi en appelle au gouvernement
1 brasserie sur 10 envisage une fermeture en 2024… alors que nous crions à l’aide depuis bientôt un an, le gouvernement français reste muet face à la crise majeure qui touche les brasseries artisanales et indépendantes de France et d’Outremer.
Une enveloppe de 230 millions d’euros vient d’être allouée aux vignerons indépendants et toujours rien pour les brasseries artisanales !
Cette situation ne peut plus durer : nos entreprises indépendantes et artisanales ferment les unes après les autres.
Crise des brasseries : le SNBi envisage de mener une action commune nationale
Depuis mars 2023, le SNBi ne cesse d’alerter le gouvernement sur la situation des brasseries artisanales et indépendantes en péril du fait de la crise énergétique et notamment à cause du prix du verre.
Rendez-vous dans les ministères, lettre ouverte au gouvernement, baromètre national qui annonce 10 % de fermeture, demande d’une aide spécifique pour nos brasseries …. le gouvernement reste sourd à nos demandes.
Pendant que les brasseries industrielles annoncent leurs excellents résultats, nos brasseries artisanales et indépendantes ferment les unes après les autres.
Le SNBi interroge l’ensemble des brasseries artisanales et indépendantes afin d’évaluer la faisabilité d’une action commune d’ampleur nationale.
Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire : https://forms.gle/THtQMkTu1t62Audb7
N’y a-t-il donc que le vin ou les viticulteurs qui comptent dans notre pays ?
Salon Bradis le 8 avril à Paris
Partenaires de BRADIS, le SNBi et Brass’Expo exposent au salon des fournisseurs de la brasserie et de la distillerie – BRADIS – Brasser Distiller Solutions – qui se tiendra le 8 avril à Paris, Porte de Champerret (17ème).
Le SNBi profite de cet évènement pour organiser une réunion avec les brasseries adhérentes d’Ile de France.
L’équipe sera ravie de vous accueillir sur le stand SNBi / Brass’Expo pour un moment d’échange.
Millésime Bio – Masterclass SNBi sur « les styles de bière »
Les Rencontres du houblon à Nantes
UNIQUE AU MONDE, lancement officiel de la bière collaborative nationale des adhérents du SNBi
Pour la 4ème année consécutive, c’est le RDV du mois d’octobre des adhérents du SNBi, l’opération « les 24h du houblon frais », ce brassin éphémère saura ravir les amateurs de bière artisanale.
Dans différents départements, les brasseries ont décidé de fabriquer cette bière de manière coordonnée, selon un cahier des charges explicite.
CP COLLAB 2023_24h du houblon – lancement
Liste brasseries participantes 2023
Malgré l’avis négatif de l’Europe, le SNBi continuera de se battre !
La commission européenne rend un avis négatif sur le décret transparence de l’origine des bières… le SNBi ne lâche rien et reste plus que jamais mobilisé pour la défense des brasseries françaises et le respect de l’information loyale du consommateur.
S’il est bien un sujet important pour le SNBi, c’est celui de la transparence de l’origine des bières pour valoriser notre métier de brasseur et stopper la tromperie des consommateurs. C’est tellement important pour les brasseries indépendantes, qu’elles ont souhaitées l’inscrire dans les statuts dès la création du SNBi. Depuis, le SNBi n’a cessé de défendre ce sujet auprès de toutes les instances françaises.