Marque collective

Pourquoi la création d’une marque collective ?

La volonté de la création de cette marque collective fait partie des fondements du SNBI. Les 200 brasseurs qui ont créé le SNBI en 2016 ont souhaité disposer d’une marque pour :

  • Mettre en avant le savoir-faire des brasseurs indépendants
  • Distinguer leurs bières de celles de l’industrie
  • Aider le consommateur à identifier la véritable origine de sa bière
  • Rassurer le consommateur sur le côté naturel de leurs bières
  • Informer en toute transparence les consommateurs

Créée en 2018 par le SNBi, cette marque collective appelée dorénavant « BRASSERIE INDEPENDANTE ® » évolue vers un label aux valeurs éthiques.

Après un sondage auprès des adhérents, 91 % des votants ont souhaité que la marque collective du SNBi évolue et représente un label ETHIQUE, qui reprend les valeurs d’adhésion au SNBi : transparence, indépendance, véritable brasserie, pas de sous-traitance, respect de la loi et de l’image de la bière.

De ce fait, toutes les brasseries adhérentes peuvent bénéficier du label, après 1 an d’ancienneté, puisqu’elles répondent aux critères suivants :

✔️ La brasserie remplit les critères fixés au code général des impôts pour bénéficier des taux réduits du droit spécifique sur les bières en tant que brasserie indépendante.
✔️ La brasserie est située en France.
✔️ La brasserie produit 100% de ses marques de bières (aucune sous-traitance acceptée sauf cas exceptionnel).
✔️ La brasserie s’engage à ne pas dégrader l’image de la bière en général en donnant par exemple des noms vulgaires, sexistes ou discriminatoires à leur produit ou par une communication déplacée.
✔️ La brasserie fait figurer sur son étiquette la mention suivante : « Brassée et conditionnée par (nom de la brasserie – adresse du site de production), sur toutes les bières vendues par sa brasserie. Même pour les bières qu’elle produit pour une autre entité que la sienne.
✔️ La brasserie s’engage à respecter toute la législation française en vigueur, notamment sur l’étiquetage, la loi Evin (brasserie responsable), le plan de prévention des risques clients et les normes environnementales…

Le coût :
Gratuit pour tous les adhérents disposant d’un an d’ancienneté

Le logo de la marque :

Il est déclinable selon une charte graphique définie :

  • 3 couleurs : noir, orangé et vert
  • le choix d’une couleur monochrome est libre
  • Logo avec cadre, logo sans cadre ou logo avec fond

Cette marque pourra être apposée :

  • Sur la capsule
  • Sur la bouteille
  • Sur les emballages (pack, coffret, …)
  • Sur les documents commerciaux et les supports de communication

Charte de la marque collective « Brasserie Indépendante ® »