Consignes d’hygiène liées à la livraison de denrées alimentaires

Publié le 17 mars 2020

Consignes d’hygiène liées à la livraison de denrées alimentaires

  • Si vous ou votre entreprise organisez vous-même la livraison de vos produits, vous devez :
    • respecter toutes les règles d’hygiène énoncées dans la fiche relative aux salariés qui s’appliquent également au livreur
    • nettoyer et désinfecter correctement et régulièrement le matériel de livraison
    • vérifier que le livreur dispose des documents suivants pour pouvoir circuler : justificatif de déplacement professionnel (document réalisé par le Ministère de l’Intérieur) complété par vos soins et bons de livraison précisant notamment les coordonnées des clients livrés

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

  • informer votre livreur que lors de sa livraison, il prenne suffisamment de distance (2 mètres), distance recommandée par les pouvoirs publics.
  • Si vous faites appel à un livreur externe :
    • la société de livraison doit faire respecter des règles d’hygiène rigoureuses à ses salariés et leur fournir les différents documents leur permettant de se déplacer
    • vous devez aménager une zone de récupération des produits à livrer distincte de votre zone de fabrication, afin que la récupération des produits se fasse sans contact entre votre personnel chargé de la préparation des produits et la personne chargée de la livraison
    • lors de la livraison, informer votre livreur que lors de sa livraison, il prenne suffisamment de distance (2 mètres), distance recommandée par les pouvoirs publics.
  • Paiement de la livraison :
    • Dans la mesure du possible, un règlement à distance doit être privilégié.
    • Dans le cas où le règlement se fait à la livraison, le livreur veille à mettre le règlement dans un endroit prévu à cet effet puis se désinfecte les mains avec du gel hydroalcoolique.

fiche livraison coronavirus CGAD 17mars2020-2