Bientôt la création officielle du SNBI : Syndicat National des Brasseurs Indépendants. Le soutien unanime et la volonté d’avancer tous ensemble ont permis aux brasseurs indépendants de progresser très rapidement suite à la réunion fondatrice de Saint-Nicolas de Port du 8 avril 2016.
Depuis l’envoi du compte-rendu, nombreux sont les retours d’associations et de brasseurs soutenant la création d’une fédération représentative de notre profession.
Même si aujourd’hui certains, ne possédant plus aucune légitimité depuis le raz de marée de Saint-Nicolas de Port, veulent s’arroger le monopole de la représentation des brasseurs indépendants; nous sommes dans la dernière ligne droite pour la création du Syndicat National des Brasseurs Indépendants.
Les projets de statuts du futur syndicat devraient être finalisés sous peu et permettre de prochainement porter sur les fonds baptismaux la seule instance susceptible de représenter les brasseurs indépendants : le SNBI.
Au cœur des missions du futur syndicat : défendre les intérêts des brasseurs indépendants auprès des pouvoirs publics, coordonner des actions régionales, travailler sur le statut propre au brasseur artisan, développer un label pour promouvoir l’image de la bière artisanale française, travailler sur l’étiquetage des bières et la transparence vis-à-vis des consommateurs…