Lettre au gouvernement – les brasseries artisanales au bord du gouffre

Lettre ouverte au Gouvernement

LES BRASSERIES ARTISANALES SONT AU BORD DU GOUFFRE !

En cette période de crise énergétique, nos TPE brassicoles subissent des hausses successives non-négociables du prix des bouteilles de verre allant jusqu’à 60% depuis janvier 2022.

Parallèlement à cela, des entreprises productrices de bouteilles en verre annoncent des bénéfices records de l’ordre de +40%.

Nous ne pouvons accepter cette situation !

Notre secteur d’activité est touché de plein fouet par de fortes augmentations dans tous les domaines : matières premières, énergie, carton, verre… Nous acceptons certaines de ces hausses comme inéluctables, MAIS, nous ne pouvons accepter que certaines catégories de fournisseurs profitent de cette situation pour engranger des bénéfices records.

Sur les bouteilles en verre, qui représentent les 2/3 de notre prix de revient, nous subissons donc des hausses décorrellées du contexte énergétique pour le seul bénéfice de l’industrie verrière.

Nos petites structures sont en péril : de nombreuses brasseries artisanales et indépendantes sont en difficulté économique ; des fermetures sont actuellement annoncées toutes les semaines et de nombreuses structures prévoient leur fermeture d’ici la fin du 1er semestre si la situation ne s’améliore pas. Ce sont les 6500 emplois du secteur brassicole artisanal et indépendant qui sont en jeu.

La France, avec plus de 2500 brasseries artisanales et indépendantes est le premier pays européen en nombre de brasseries. Il n’est pas envisageable de briser le dynamisme économique qu’ont montré les brasseries artisanales et locales depuis une dizaine d’années.

L’état français a mis en place des aides sur l’énergie pour toutes les entreprises ; nous nous en réjouissons et pourtant les prix de nos fournisseurs dans tous les domaines ne cessent d’augmenter.

Les aides doivent aider les entreprises à s’en sortir, pas à s’enrichir !

Nos entreprises et nos emplois seront détruits si ces pratiques ne sont pas encadrées par une intervention gouvernementale.

Jean François DROUIN
Président du SNBi
Contact : Sonia Rigal – Déléguée Générale SNBi
sonia.rigal@snbi-france.fr

Lettre au gouvernement