Nos actualités

Consignes d’hygiène liées à la livraison de denrées alimentaires pour les clients

 Si vous ou votre entreprise organisez vous-même la livraison de vos produits, vous devez :

– respecter toutes les règles d’hygiène énoncées dans la fiche relative aux salariés qui s’appliquent également au livreur
– nettoyer et désinfecter correctement et régulièrement le matériel de livraison
– vérifier que le livreur dispose des documents suivants pour pouvoir circuler : justificatif de déplacement professionnel (document réalisé par le Ministère de l’Intérieur) complété par vos soins et bons de livraison précisant notamment les coordonnées des clients livrés
– informer votre livreur que lors de sa livraison, il ne doit pas croiser le client. Pour cela, il doit prévenir le client de son arrivée (en frappant ou en sonnant) puis partir immédiatement ou s’écarter d’une distance d’un minimum de 2 mètres de la porte (distance recommandée par les pouvoirs publics), avant ouverture de la porte par le client

 Si vous faites appel à un livreur externe :

– la société de livraison doit faire respecter des règles d’hygiène rigoureuses à ses salariés et leur fournir les différents documents leur permettant de se déplacer
– vous devez aménager une zone de récupération des produits à livrer distincte de votre zone de fabrication, afin que la récupération des aliments se fasse sans contact entre votre personnel chargé de la préparation des produits et la personne chargée de la livraison
– le livreur dépose son sac ouvert et votre personnel place la commande préalablement emballée directement dans le sac
–  lors de la livraison, le livreur ne doit pas croiser le client afin d’éviter toute contamination. Pour cela, il doit prévenir le client de son arrivée (en frappant ou en sonnant) puis partir immédiatement ou s’écarter d’une distance d’un minimum de 2 mètres de la porte (distance recommandée par les pouvoirs publics), avant ouverture de la porte par le client

 Paiement de la livraison :

– Dans la mesure du possible, un règlement à distance doit être privilégié.
– Dans le cas où le règlement se fait à la livraison, le livreur veille à mettre le règlement dans un endroit prévu à cet effet puis se désinfecte les mains avec du gel hydroalcoolique.

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Fiche clients

Pour protéger votre santé ainsi que celle de vos clients pendant toute la période d’épidémie liée au coronavirus,
nous vous rappelons la nécessité d’appliquer les gestes barrières suivants :

 Ne serrez pas la main et ne faites pas la bise à votre personnel ni aux clients

 Respectez une distance d’un mètre entre vous et le client qui est devant et/ou derrière vous et entrez progressivement dans la boutique

 Ne touchez pas les denrées alimentaires non vendues en libre-service. Le personnel est là pour vous servir

 Gardez une distance raisonnable par rapport aux produits exposés sans protection (étal de poissonnerie, vitrine ouverte, …) et par rapport à notre personnel

 Mouchez-vous à l’aide d’un mouchoir à usage unique et évitez de le faire à l’intérieur de la boutique Pour notre part, soyez convaincus que nous mettons tout en œuvre pour limiter la propagation du Coronavirus tout en maintenant un service le plus efficace possible. Voici quelques exemples de bonnes pratiques d’hygiène que nous renforçons :

 Lavage et désinfection des mains du personnel encore plus fréquents

 Nettoyage et désinfection renforcés du matériel et des surfaces

 Manipulation des denrées alimentaires avec précaution Et bien sûr soyons tous solidaires, pour que nous puissions satisfaire au maximum les demandes de chacun, évitez de faire des stocks. Nous sommes à votre service pour vous réapprovisionner ! Nous vous remercions pour votre fidélité

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Mesures engagées par les banques

Publié le 21 mars 2020

Nous vous invitons à contacter immédiatement vos banques pour vos reports de mensualité.

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse de la Fédération Bancaire Française reprenant les mesures engagées. CommunicationFBF

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URSSAF

Publié le 20 mars 2020

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, le réseau des Urssaf prend des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises et les travailleurs indépendants.

A cet effet, l’Acoss vient de mettre en ligne une page dédiée sur Urssaf.fr sous forme de foire aux questions:

https://www.urssaf.fr/…/home/actua…/foire-aux-questions.html ainsi qu’un chatbot.

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Comment bénéficier des reports des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité ?

Publié le 19 mars 2020

Comment bénéficier des reports des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité ?
Le président de la République a annoncé lundi 16 mars 2020 le report du paiement des loyers, factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté.
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de ces reports, vous devez adresser directement par mail ou par téléphone une demande de report à l’amiable aux entreprises auprès desquelles vous payez ces factures (votre fournisseur de gaz, d’eau ou d’électricité, votre bailleur…).
Concernant les commerces des centres commerciaux, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) a d’ores et déjà invité ses membres bailleurs à suspendre les loyers pour l’échéance d’avril.
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Le SNBi crée un E-mail d’entraide pour tous les brasseurs indépendants

Le 19 mars 2020

Le SNBi crée un E-mail d’entraide pour tous les brasseurs indépendants.

Dans ce contexte de crise sanitaire, le SNBi se mobilise aux côtés des brasseurs artisans et indépendants français, afin de protéger toutes les brasseries.

Le Conseil d’administration du SNBi a décidé, hier soir, de créer une adresse mail spéciale « crise » qui sera accessible à tous les brasseurs artisans qu’ils soient adhérents ou non.
L’idée avec cette adresse mail est de recueillir tous les problèmes que vous rencontrez ou les questions que vous vous posez suite à la crise du coronavirus.

Nous répondrons collectivement soit par la publication d’informations ou de fiches spéciales, soit en sollicitant nos fédérations partenaires ou les pouvoirs publics sur certains points soulevés.

Vous trouverez déjà de nombreux éléments de réponse (mis régulièrement à jour) sur notre site internet SNBi :
www.brasseurs-independants.fr et sur notre page FB https://www.facebook.com/brasseursindependants/

Si vous rencontrez des problèmes ou vous avez des interrogations liées à la crise du coronavirus ?
Un seul réflexe : entraide_snbi@brasseurs-independants.fr

Nous devons être aux côtés des uns et des autres, se soutenir et s’entraider dans cette période difficile pour tous.

Amitiés brassicoles,

L’équipe du SNBi

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Conseils aux chefs d’entreprises pour gérer la période de crise

Publié le 18 mars 2020

Conseils aux chefs d’entreprises pour gérer la période de crise

Nous vous recommandons de :

o Etablir pour chacun de vos salariés un justificatif de déplacement professionnel afin qu’ils puissent se rendre dans votre entreprise et assurer leur poste de travail (document réalisé par le Ministère de l’Intérieur) : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel
o Diffuser les règles d’hygiène renforcées à l’ensemble des salariés et de veiller à leur mise en œuvre
o Veiller à exposer les produits de façon à éviter toutes contaminations de la part des clients donc à éviter qu’ils ne puissent les toucher inutilement, souffler ou tousser dessus
o Faire respecter les consignes d’hygiène aux clients : distance d’un mètre entre chaque client, interdiction de manipuler par les clients les denrées alimentaires non vendues en libre-service, distance à respecter par le client par rapport aux produits exposés sans protection ..
o Prévoir un marquage au sol quand cela est possible ainsi qu’une signalétique à l’extérieur et à l’intérieur de la boutique ; ils faciliteront la bonne connaissance et application de ces règles
o Si vous avez plusieurs collaborateurs en même temps dans la boutique et quand cela est possible :
 dédier une personne à l’encaissement

Remarque concernant l’exercice du droit de retrait par un salarié
Le code du travail prévoit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires « pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des travailleurs » (article L. 4121-1 du code du travail). A ce titre, l’employeur peut être fondé à prendre des dispositions contraignantes pour assurer la protection de la santé du personnel après évaluation du risque de contagion dans l’entreprise.
Il est rappelé que la transmission du virus se fait par un « contact étroit » avec une personne déjà contaminée, par l’inhalation de gouttelettes infectieuses émises lors d’éternuements ou de toux par la personne contaminée.

Il y a lieu dès lors de distinguer deux situations :

• lorsque les contacts sont brefs, les mesures « barrières », disponibles et actualisées sur le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus , notamment celles ayant trait au lavage très régulier des mains, permettent de préserver votre santé et celle de votre entourage.
Dans ces conditions, dès lors que sont mises en œuvre tant par l’employeur que par les salariés les recommandations du gouvernement, la seule circonstance évoquée par un salarié consistant à ce qu’il/elle soit affecté(e) à l’accueil du public et pour des contacts brefs ne suffit pas, sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux, à considérer qu’il puisse ainsi justifier d’un motif raisonnable pour exercer son droit de retrait.

• lorsque les contacts sont prolongés et proches, il y a lieu de compléter les mesures barrières par exemple par l’installation d’une zone de courtoisie d’un mètre, par le nettoyage des surfaces avec un produit approprié, ainsi que par le lavage des mains.
Dans ces conditions, dès lors que sont mises en œuvre, tant par l’employeur que par les salariés, les recommandations du gouvernement – disponibles et actualisées sur la page suivante : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus – la seule circonstance évoquée par un salarié consistant à ce qu’il/elle soit affecté(e) à l’accueil du public et pour des contacts prolongés et proches ne suffit pas sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux, à considérer qu’il puisse ainsi justifier d’un motif raisonnable pour exercer son droit de retrait.

fiche chefs d’entreprise coronavirus CGAD 17mars2020-2

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Consignes d’hygiène renforcées à destination des salariés

Publié le 17 mars 2020

Consignes d’hygiène renforcées à destination des salariés
Merci de bien appliquer ces consignes,
il en va de notre santé à tous et de celle de nos clients.

• Lavez-vous régulièrement (a minima toutes les 30 minutes) les mains avec du savon (pendant 20 s minimum) ou avec du gel hydroalcoolique, en particulier après toute opération contaminante (après s’être mouché, avant de prendre son poste, …)
• Ne serrez pas la main et ne faites pas la bise
• Mouchez-vous à l’aide d’un mouchoir à usage unique à jeter dans une poubelle fermée et lavez-vous bien les mains ensuite
• Evitez de vous toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux. Lavez-vous les mains en cas de toucher de ces zones
• Nettoyez et désinfectez régulièrement les équipements de travail ainsi que l’environnement de travail, notamment les poignées des portes ou des armoires, les plans de travail, les caisses, …
• Appliquez les règles d’hygiène du guide de bonnes pratiques d’hygiène de notre secteur d’activité
• En cas de fièvre et de toux, ne venez pas travailler et contactez un médecin traitant avant de vous rendre à son cabinet ou appelez le numéro de permanence de soins de votre région. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires, appelez le 15

Si vous êtes amené à faire de la vente :
o Si vous avez à encaisser un client puis à manipuler des marchandises, pensez bien à:
 vous laver les mains après encaissement ou à utiliser du gel hydroalcoolique
 manipuler les produits des gants si possible
o Nettoyez le terminal de paiement avec une lingette désinfectante par exemple, après chaque client
o Faites respecter les consignes d’hygiène aux clients :
 distance suffisante entre les clients et vous
 distance d’un mètre entre chaque client
 interdiction pour les clients de manipuler les produits
 respect d’une distance raisonnable par le client par rapport aux produits exposés sans protection

fiche salariés coronavirus CGAD 17mars2020

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